03.07 2018

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Photo Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Les programmes : L dans la Ville, L’Apprenti Bus et Découverte

Le club de l'Olympique Lyonnais fait partie des partenaires sportifs de l'association qui contribuent à l'organisation des rencontres pour les ados. Le développement personnel de chaque enfant est un point crucial pour Philippe Oddou (http://www.philippeoddou.com/) Ce dernier s'y investit en organisant des camps de vacances et un programme d'échange international. Philippe Oddou offre aux ados au sein des banlieues lyonnaises de participer à divers ateliers au moyen du programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils aient la possibilité de renforcer leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les adolescentes dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle.

Le tout début du parcours professionnel, le volontarisme

Créer « Sport dans la Ville » sera la nouvelle aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de investir après « Fête le mur ». C'est avec l'association « Fête le mur » qu'il part à la rencontre des jeunes issus de zones sensibles. Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, tout en étant employé chez BNP. C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il est engagé en tant que chargé d'affaires entreprises.

Plus de 4000 adolescents inscrits et 26 plateformes sportives, ce sont les résultats actuels de l'association de Philippe Oddou. Grâce aux sports collectifs, les ados sont plus réceptifs et souscrivent aux valeurs promues par Philippe Oddou comme la solidarité, la pédagogie et le partage. L’initiative de cette association c’est de soutenir la jeunesse qui vient des secteurs défavorisés.

La révélation chez Philippe Oddou provient, entre autres, de son vécu comme travailleur bénévole dans des associations. C'est en 1972, dans la commune de Suresnes en région Île-de-France, que Philippe Oddou a vu le jour. Après une prépa économique et commerciale dans la capitale, il est entré à l'EMLYON Business School où il a décroché son diplôme.

Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’EMLYON un concept chargé de venir en aide aux jeunes des quartiers qui disposent d'un projet de création de société. L'élaboration de l'initiative Job dans la Ville est la solution imaginée par le président de Sport dans la Ville pour améliorer la formation et l'insertion professionnelle des jeunes de 14 ans et plus. Les jeunes participent, par le biais de cette initiative, aux séminaires de formation et aux visites d’entreprises planifiées par l'organisme de Philippe Oddou. Le fondement du programme est la collaboration avec les entreprises impliquées dans la démarche. Par ailleurs, les employés sont des volontaires chargés de soutenir les jeunes, une fois que ces derniers se trouvent en apprentissage dans la société qui les forme.

Les divers partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

Appuyé par Campus, Philippe Oddou propose la location de lieux d'apprentissage et d'infrastructures sportives. Les ados sont particulièrement satisfaits des activités proposées dans les multiples complexes sportifs. L'engagement constant de ses parrains garantit la continuité du succès de l'association. Appuyé par des mairies de la région lyonnaise et de la région Île-de-France, Philippe Oddou demande de l'aide auprès d'institutions publiques et de bienfaiteurs particuliers pour fonder son association.